Savoir repérer les meilleurs fonds : l’intérêt d’une nouvelle notation

Comme vous le savez tous, il existe de nombreuses méthodologies d’évaluation des fonds proposés aux épargnants. Ayant chacune leurs propres critères de jugement, leurs propres algorithmes, ces méthodologies aboutissent souvent à l’attribution d’étoiles ou de notes de 1 à 5 qui visent à identifier les meilleures opportunités disponibles.

Ces notes sont de fait, conçues comme des instruments marketing et de communication pour les promoteurs et sont facturés lors de l’utilisation dans la phase de commercialisation. L’accès à ces informations est généralement gratuit pour les investisseurs et leurs conseillers financiers qui sont pourtant les utilisateurs finaux de ces notes.

Au même titre qu’une publicité n’est pas facturée au consommateur mais au vendeur du produit, ne faudrait-il pas considérer ces notations comme de purs instruments de marketing ?

Ces analyses très sophistiquées sont-elles vraiment utilisables par un investisseur qui cherche à identifier les meilleurs fonds ? Ne faudrait-il pas plutôt se positionner comme fournisseur de services aux investisseurs ?

Par ailleurs, les aspects méthodologiques sont souvent complexes et comportent des biais qu’il est difficile d’identifier et de mesurer. (appartenance à une catégorie ou à une autre, période d’observation, fréquence d’évaluation des performances, corrections des performances par des facteurs représentatifs du risque, pondération de différents facteurs composants la note définitive, etc.. )

Le résultat est donc difficilement interprétable car la graduation est généralement resserrée en quelques niveaux, et l’explication à un investisseur non professionnel est difficile.

Il convenait donc de concevoir une méthodologie compréhensible par les véritables utilisateurs et qui permette d’identifier aisément les fonds qui présentent un intérêt pour les investisseurs.

C’est ce que nous avons essayé de faire avec Easybuziness via une méthodologie très différente que nous vous exposerons dans un article à venir.

 

Bruno Zutterling
Fondateur EasyBuziness